Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 18:49

logo_pilotwings_resort.jpeg

 

Des nombreuses licences Nintendo, Pilotwings est loin d'être la plus connue ou la plus populaire. N'est pas Mario ou Zelda qui veut. Il faut dire qu'en ses qualités de "simulateur" de vol, la série ne se prête pas vraiment à être une licence majeure de Big N. Paru originellement en 1992 sur Super Nintendo, Pilotwings n'avait d'ailleurs fait son retour uniquement en 1997 sur Nintendo 64. Toujours est-il qu'à l'occasion de la sortie de la 3DS Pilotwings fait son grand come-back avec un troisième volet appelé Pilotwings Resort.

 

Le terme Resort associé au nom du jeu fait inévitablement penser à un certain Wii Sports Resort. Cela n'est bien évidemment pas anodin car l'action de Pilotwings prend place dans l'archipel Wuhu terrain de jeu du fameux party-game de Nintendo. On touche là ce qui est à mon sens le défaut majeur du titre. Car si parcourir l'archipel Wuhu est un réel plaisir, ceux qui l'ont retourné dans tous les sens dans Wii Sports n'y verront aucun intérêt vu que l'un des deux modes de jeu, en l'occurrence le mode vol libre, présent dans Pilotwings était déjà présent dans Wii Sports.

 

pilotwings-resort-001.JPG

 

Comme je viens juste de le préciser, le titre se compose de deux modes de jeux bien distincts : le mode mission et le vol libre. Dans le premier, à bord d'un avion, d'un deltaplane ou d'une ceinture fusée (plus quelques variantes) vous devrez réussir quarante missions (détruire des cibles, pousser des ballons, éteindre un feu ...) pour lesquelles vous recevrez jusqu'à trois étoiles suivant votre score.

Dans le second, vous survolerez l'archipel dans une limite de temps donné à la recherche de tous les extras c'est à dire les anneaux infos, les ballons qui vous permettront d'augmenter la durée de vol, les anneaux figures, les anneaux dorés et les trophées Mii.

Avec ses quarante missions, beaucoup vous diront que la durée de vie de Pilotwings Resort est indigne d'un jeu coûtant une quarantaine d'euros. Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort. Il ne faudra guère plus de deux heures pour en venir à bout. Mais récolter toutes les étoiles et tous les extras du mode libre demandera facilement deux à trois heures de jeu supplémentaire donnant ainsi à Pilotwings une durée de vie un peu plus acceptable.

 

Pilotwings-resort.jpg

 

Concernant les graphismes si les décors peuvent paraître un peu vide et manquant de textures, cela est en partie compensée par des couleurs vives et la taille de la map relativement conséquente. L'ensemble se révélant en fin de compte assez agréable à l'oeil. La jouabilité est clairement le point fort du titre, le stick de la console répondant parfaitement et contrôler les différents appareils se révèle ainsi particulièrement plaisant. Pour finir, les rares musiques s'accordent bien avec l'ambiance pour le moins très zen du soft.

 

Avec ce Pilotwings Resort on reste donc un peu sur notre faim. Avoir utilisé l'archipel présent dans Wii Sports Resort n'est pas une mauvaise idée en soi mais témoigne d'une certaine fainéantise de la part des développeurs. La présence d'une deuxième map n'aurait pas été du luxe, elle aurait ainsi permis d'augmenter sensiblement la durée de vie. Pilotwings reste néanmoins un bon jeu très agréable à jouer mais il aurait pu être bien plus que ça s'il avait fait preuve de plus d'ambition. Dommage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : hk.game.over-blog.com
  • : Un blog sur les jeux vidéo et le cinéma HK tout simplement.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens