Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:25

inazuma-eleven-logo-ds.jpg

 

 

Lorsqu'Inazuma Eleven sort en 2008 au Japon, le studio de développement Level 5 s'est taillé une fort jolie réputation auprès des joueurs grâce à la série des Professeur Layton et à de nombreux RPG dont, notamment, Dragon Quest L'Odyssée Du Roi Maudit sur Ps2. Autant dire que cette nouvelle licence du studio était attendue au tournant par beaucoup notamment à la vue des premiers trailers et la promesse d'un Rpg sur le foot avec des matchs semblant tout doit sorti d'un Captain Tsubasa (Olive et Tom). Plus de deux ans et demi après sa sortie sur le territoire Nippon, alors que la série compte désormais 3 épisodes (plus deux autres en cours de développement, l'un sur Wii et l'autre sur 3DS) et qu'elle s'est déclinée en anime et en manga là voilà enfin qui débarque dans nos contrées.

 

Vas-y cours et la victoire est en toi !

 

Tout va très mal au club de football du collège Raimon. D'un niveau pour le moins très faible, l'équipe ne comporte en plus que sept joueurs alors qu'un match amical est sur le point d'être organisé contre la redoutable Royal Academy dans l'unique but de dissoudre le club. Mark Evans capitaine et gardien de but de l'équipe fait alors la connaissance d'Axel Blaze en qui il voit celui qui pourrait porter le club vers les sommets. Mais celui-ci refuse de rejoindre le club de Raimon ayant décidé d'abandonner le football pour de mystérieuses raisons. S'ensuivront alors moult péripéties et situations surréalistes (et les coiffures abracadabrantres, très important ça les coiffures !) dans la plus grande tradition des shonen sportifs.

Inazuma Eleven se compose en dix chapitres qui se déroulent tous plus ou moins de la même manière. Un match, qui fait office de boss, clôture chacun de ces chapitres durant lesquels l'équipe va devoir découvrir et maîtriser une technique secrète qui permettra de battre l'adversaire tout en déjouant les complots qui se trament contre le club. Comme nous sommes dans un Rpg, nos déplacements dans les différents lieux seront constamment interrompus par des défis qui sont l'équivalent des combats normaux auxquels on est confronté dans un jeu de ce genre. Défis qui consistent le plus souvent à marquer un but le premier dans des matchs à quatre contre quatre. Bien entendu, les joueurs gagnent de l'exp, on peut utiliser des objets, changer d'équipement pour améliorer les performances de ses protégés ... tous les codes du Rpg nippon étant parfaitement respectés

 

inazuma-eleven1.jpg

 

Avec Axel on est à l'abri, sur le terrain il a du génie !

 

Le coeur du jeu c'est bien entendu les matchs à onze contre onze qui, donc, mettent fin à chaque chapitre. Et là, Olivier Atton et toute sa clique peuvent aller se rhabiller car les joueurs d'Inazuma Eleven ne jouent clairement pas dans la même catégorie ! Ici, c'est à coup de Tornade De Feu, de Main Céleste ou de Choc du Dragon que les choses se règlent tandis que les coachs des équipes adverses useront des stratagèmes les plus retors pour littéralement anéantir notre équipe. Ces confrontations, qui tiennent plus de Shaolin Soccer que de la ligue 1 Française, se jouent entièrement au stylet. On trace des traits pour déplacer les persos tandis qu'il suffit juste de pointer pour faire une passe ou tirer. En cas de contact entre deux joueurs ou plus rentre alors en compte les statistiques des joueurs, leurs éléments (air, bois, feu, terre) ainsi que la technique utilisée pour désigner celui qui remportera le duel.

Si les rencontres peuvent sembler un peu brouillon de prime abord, avec le temps on s'habitue très vite au gameplay et on finit par créer des actions collectives que ne renierait pas le Barça ! Le vrai problème en fait c'est la faible difficulté de l'ensemble. Ceux qui me connaissent savent qu'un jeu facile ne me dérange pas, bien au contraire, mais là en l'occurrence cette facilité rend caduque un des aspects principaux du jeu à savoir le recrutement. En effet, quel intérêt de partir à la recherche de la perle rare quand on sait pertinemment que le onze de base suffit amplement pour terrasser nos adversaires les uns après les autres ? Dommage.

 

inazuma-eleven2.jpg

 

Inazuma fera de toi un champion !

 

Notons qu'Inazuma Eleven n'est pas qu'un jeu solo et propose également du multi limité au mode local comme c'est souvent le cas sur DS. N'ayant pas eu l'occasion de tester ce mode, je ne pourrais malheureusement pas vous donner mes impressions. Toujours est-il que c'est un plus appréciable qui permet d'allonger une durée de vie déjà plus que conséquente en solo. Doté d'une réalisation qui tire pleinement des capacités de la DS, Inazuma se paie aussi le luxe d'avoir une Ost composée par, excusez du peu, Yasunori Mitsuda en personne (Xenogears, Chrono Cross, Chrono Trigger ...). Ce dernier ne force pas son talent et le résultat s'avère écoutable à défaut d'être inoubliable. Tout le contraire de la version Française du générique vouée à devenir culte avec ses paroles niaises et son air entêtant que vous vous surprendrez à fredonner bien malgré vous ^^

 

Avec leur Rpg Footballistique, Level 5 remporte une victoire nette et sans bavure au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée tant sur le plan tactique que technique et s'impose une nouvelle fois comme l'un des développeurs majeurs sur la console portable de Nintendo. Mis à part un réel manque de challenge, le jeu ne souffre pas de défaut majeur et après tant d'attente pour voir cette licence débarquer chez nous souhaitons qu'elle remporte un vif succès car on a encore deux épisode à rattraper désormais !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : hk.game.over-blog.com
  • : Un blog sur les jeux vidéo et le cinéma HK tout simplement.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens