Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 11:08

Vous l'attendiez tous avec une impatience mêlée de fébrilité, voici enfin le podium de mon classement avec ce qui est pour moi la crème de la crème du cinéma de Jackie Chan.

 

3 : PROJECT A (Le Marin Des Mers De Chine) de Jackie Chan

 

Project A

 

Project A est l'un des films les plus connus de sa filmographie par la présence d'une scène totalement culte : la fameuse cascade de l'horloge inspirée de Monte Là-Dessus (Safety Last, 1923) avec Harold Lloyd. D'ailleurs, Project A est probablement le film de Jackie Chan qui doit le plus au burlesque qu'il affectionne tant. Toujours est-il que ce Marin Des Mers De Chine est un classique absolu de sa carrière, un film qu'on peut revoir inlassablement et qui, selon moi, est le meilleur film du trio magique Jackie Chan - Sammo Hung - Yuen Biao. Un trio qui m'aura permis comme à beaucoup d'autres, de devenir un fan du cinéma de l'ex-colonie Britannique.

 

 

 

2 : DRUNKEN MASTER 2 (Combats De Maîtres) de Liu Chia-Lang

 

Drunken Master 2

 

Suite au succès fracassant du Once Upon A Time In China de Tsui Hark, le cinéma kung-fu revient à la mode à Hong Kong. Du coup, douze ans après Jackie Chan revient au genre qui l'a fait roi, la kung-fu comedy, en tournant une "suite" au cultissime Drunken Master le tout réalisé par le grand Liu Chia-Lang. Si le réalisateur se fera débarquer en cours de tournage, cela n'empêchera nullement le film de devenir un classique instantané. Drunken Master 2 étant tout simplement un véritable chef d'oeuvre du genre avec des scènes d'actions toutes plus ébouriffantes les unes que les autres avec un Jackie Chan des grands soirs. Savourons également la prestation totalement déjantée de l'excellente Anita Mui et la présence du toujours aussi charismatique Ti Lung.

 

 


 

 

1 : POLICE STORY de Jackie Chan

 

Police Story

 

Et voici donc enfin mon numéro un qui n'est autre que Police Story, premier épisode d'une longue série composée de cinq films (même si les deux derniers n'ont plus grand chose en commun avec le film d'origine). En ce qui me concerne, je le considère comme le sommet de la carrière de Jackie Chan. Les scènes d'action sont carrément apocalyptiques et les cascades complètement hallucinantes. La séquence finale dans le centre commercial où les combattants valdinguent dans tous les sens, surtout là où il y a du verre ! , est tout simplement une des meilleures scènes d'action de l'histoire du ciné HK. Ce film est parcouru par une énergie destructrice bien loin des films bon enfant qui feront la gloire de Jackie Chan à Hollywood. Police Story est un film d'anthologie témoin à lui seul d'une époque malheureusement révolue.

 

 

 

Ainsi donc se termine ce classement qui aura été l'occasion pour moi de rendre hommage à celui qui, avec John Woo, m'aura inculqué le virus du cinéma Hong Kongais. Si aujourd'hui le mythe n'est plus aussi vivace dû à une carrière en dents de scie et à certaines déclarations maladroites, pour ne pas dire autre chose, il n'en reste pas moins que Jackie Chan aura marqué l'histoire du cinéma d'action mondial et que les films de son âge d'or m'auront fait rêver et je ne me lasserais jamais de les voir et de les revoir encore et toujours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : hk.game.over-blog.com
  • : Un blog sur les jeux vidéo et le cinéma HK tout simplement.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens